Un esprit nouveau
Apres 4 décennies d'un profond sommeil, l'Association se réveille en 2019 grâce à l'opiniâtreté de quelques horticulteurs.
En hommage à la généreuse contribution des Beaufortais de l'époque, lors de la fête du printemps 2019, il fut organisé la projection d'une rétrospective des trois Floralies sur écran géant dans les halles.
Les émotions suscitées et les encouragements de la population nous ont conduit à envisager une suite.
Cependant, le contexte économique de l'horticulture, les contraintes environnementales et sociétales ont profondément évolués.
Dupliquer le passé n'était plus possible, aussi, avons nous travaillé, avec le concours d'un prestigieux bureau d'études, à envisager un autre type d'événement au service des filières végétales : semencières, pépinières, ornementales, maraichères, …
Les paysagistes, qui sont les référents de la nature, les producteurs, les écoles et centres de formations professionnelles, les entreprises transformatrices du végétal sont les acteurs concernés par cette évolution.
"Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres."
~Alexis Tocqueville
Nous sommes toutes et tous concernés
La prise de conscience collective des différents périls environnementaux, l'écologie, la biodiversité menacée, le changement climatique, on conduit notre réflexion vers un modèle qui associe étroitement la Vie et le Végétal.
Les fondamentaux du projet tiennent compte des facteurs climatiques et édaphiques.
Béton, bitume, … la perception de l'environnement évolue !
Le brin d'herbe n'est plus une négligence et la feuille morte une incurie, mais les saines composantes de notre précieux sol (humus).
La vie du végétal
Mode de culture & Impacts sur l'environnement
La vie des sols
Faune épigée / Faune endogée / Faune anécique
La vie de l'eau
Gestion & Qualité
La vie des oiseaux & insectes
Respect des écosystèmes & Habitat
La vie des humains
Ressources alimentaires / Santé / Bien-être
Le projet initial
L'intégralité du projet initial voit le jour en 2021 sous le nom de "Festival Végétal & Vie."
En 2020, une première trame du festival, dans ses grandes lignes a reçu l'approbation du PNR (Parc Naturel Régional) dans le cadre du dispositif TEN (Territoire Engagé pour la Nature)
- Ce festival prévoit, sur quatre mois, un théâtre végétalisé au château, la création d'un îlot de fraîcheur place Notre Dame trop minéralisée et, en fin de parcours, un parc végétal mitoyen des marais.
- Des temps forts serraient proposés (Colloque, conférences, démonstrations, ateliers, réceptions publiques, …) dans certains monuments historiques de la commune (les Halles, l'hôtel-Dieu, cinéma, …).
- Des spectacles mensuels de cinéscénies sont envisagés au château de Beaufort.
2024 : la commune, par convention avec le PNR et les Beaufortais, se réserve le privilège de produire un plan guide destiné à la renaturation du centre ville.
Le parc
Désormais, à l'orée des marais, l'Association des Floralies œuvre uniquement à la création d'un parc offrant aux professionnels du végétal, lors de la période estivale, des espaces dédiés à leur savoir-faire avec une orientation pédagogique .
La notion de végétal inclut les activités dérivées du végétal (alimentaires, thérapeutiques, industrielles, artisanales, …).
La volonté pédagogique confiée à notre partenaire le CNPH-Piverdière vise à créer de nouvelles vocations, former, initier, sensibiliser à ces métiers valorisants dont les débouchés sont nombreux.
L'environnement naturel du parc offre un écrin, grandeur nature, aux professionnels pour exprimer leur savoir-faire dont les réalisations seront autant de sources d'inspirations et de curiosités pour les visiteurs.
Un tel projet fait, évidemment, appel à la collaboration des services techniques de la ville, des acteurs économiques, associatifs et du volontariat Beaufortais pour en faire une belle aventure humaine.