top of page

À propos

Bâtiments écologiques
réserve naturelle

Contexte

Le dérèglement climatique fait vivre à de nombreuses régions françaises et dans le monde le drame des inondations que nous avons oubliées dans notre belle et riche vallée.

Pour autant cette vallée n'était autrefois qu'une partie du lit principal de la Loire jusqu'à ce qu'un jeu de digues terminées sous Henri IV forme une rivière nouvelle qui rejoignait la Loire à Sorges ( les Ponts de Cé). La création d'un réseau de fossés vers cette rivière a permis l'assainissement des sols.
 

Cependant, en période de crue, la Loire refoulait et inondait les terrains au-delà des digues. L'installation de portes à Sorges réussissait à contenir le reflux de la Loire mais interdisait à l'Authion, en cas de crues jumelées, de s'écouler provoquant ainsi, et par manque d'entretien du réseau, de graves inondations dont certaines furent catastrophiques (1856, 1910, 1919, 1937, 1960, 1961...) soit environ 2000 ha par an et jusqu'à 20 000 ha. 

Dès le début des années 60 la remise en état des fossés, la création d'un réseau d'irrigation et le recalibrage de l'Authion améliorera sensiblement le débit et ce n'est qu'en 1970 qu'est lancé le projet d'une station de pompage qui fonctionnera dès octobre 1974.

Désormais, les inondations ont livré à l'année un sol fertile et riche d'alluvions à l'exploitation semencière, maraîchère et horticole sous un microclimat propice au développement des cultures.
 

L'horticulture Angevine, à l'étroit en périphérie d'Angers, a organisé son transfert vers ce nouvel eldorado.

bottom of page